Chers clients,

Cette page a pour objectif de présenter votre producteur et son savoir-faire. Il vous propose :

- des MYRTILLES  (Juin à Octobre, en magasin spécialisé)

- des PLANTS DE MYRTILLIERS ( au printemps, à l'automne, en magasin spécialisé : pour l'année 2020, tous les plants sont déjà vendus)

Qui suis-je :

GREGORY KERVADEC
GREGORY KERVADEC
GREGORY KERVADEC

Au tout début,

Grégory Kervadec, originaire du Sud-Morbihan, je me suis d'abord attaché au service public avec sa mission d'intérêt général, en exerçant le métier d'infirmier, à l'âge de 23 ans, auprès des services d'Hématologie Pédiatrique (1998-2001-Paris) et d'Hospitalisation à Domicile (2001-2008-Paris) .

Dans le même temps, sensibilisé aux questions environnementales, c'est dès l'année 2005, qu'émerge mon projet de création d'exploitation agricole

Je souhaite alors y projeter mon expérience de soignant qui a appris à articuler rigueur et précision, pour en quelque sorte, prodiguer un autre type de soin, à destination cette fois-ci, du végétal. 

Et de la Nature, je tâcherai de lever dans une relation la plus équilibrée possible ce qu'elle voudra bien accorder, sans interventionnisme agricole dogmatique.

Il s'agira de vivre une mission d'intérêt "Naturelle" pour offrir des produits soignés et de qualité.

Trois ans de réflexion et de recherche me guident en 2008 vers les Montagnes Noires du Centre-Bretagne, qui sont assez méconnues des Bretons d’Armor.

Elles m'ont rappelé les douces collines de Laponie baptisées en finnois « Tunturi » , terme emprunté à la langue Same et qui sont souvent peuplées de myrtilles sauvages. 

Du haut de ses 292 mètres, telle une petite sœur jumelle armoricaine, la calotte Saint-Joseph (Langonnet), en serait une captivante image. 

Elle m’invitera alors à choisir ces lieux qui l'environnent

Calotte Saint-Joseph  

(Crédit photo : page wikipédia)

LANGONNET CALOTTE SAINT JOSEPH

Yllästunturi  (Finlande)

(Crédit photo : page wikipédia)

Yllästunturi  (Finlande)

Un peu après,

2009 : formation au Brevet Professionnel de responsable d’exploitation agricole

2010 : je crée la ferme « Sphères de Cultures ».

Le graphique suivant figure mon parcours de « paysan néo-rural » . 

 Il permet de visualiser mon activité de diversification en circuit-court (2011-2016)

Période au préalable qui a été nécessaire, avant que les vergers de Myrtilliers puissent être commercialement exploités à partir de 2017.

Le graphique suivant illustre les multiples modes de commercialisation de "Sphères de Cultures" opérés sur les départements des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan depuis 2011

Le magasin spécialisé en alimentation Bio est celui qui à ce jour, reste le plus adapté à mon type et à mon lieu de production.

Maintenant......

Depuis 2018, conforté par l’expérience et mon savoir-faire, je concentre exclusivement mon activité sur la culture de la Myrtille en la couplant avec un atelier de production de plants de myrtilliers.

Les pages suivantes, vont exposer les valeurs ajoutées de mon mode de production, qui pourront justifier l'orientation de votre choix vers

 "les myrtilles des montagnes noires"